
10 octobre 2018
4ème édition des Rencontres Francophones de l'Écologie Industrielle et Territoriale - 10 & 11 octobre 2018
De plus en plus nombreuses, les démarches d’écologie industrielle et territoriale se déploient à travers le monde, pour apporter une réponse durable au développement des territoires. Le concept s’enrichit au fil des expériences menées, des travaux de recherche, des outils et méthodes développés. Faisant écho aux trois premières éditions, cette manifestation a pour objectif de communiquer largement sur ces évolutions et s’adresse plus particulièrement aux décideurs publics et privés, acteurs du développement économique.
Ainsi, les 4èmes Rencontres Francophones de l’Ecologie Industrielle et Territoriale, se tiendront au Centre de Congrès de l’Aube, à Troyes, les 10 et 11 octobre 2018. Elles sont organisées par le Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube, la structure d’animation en EIT du département dont elle tire le nom.
Au travers de conférences, tables rondes, ateliers thématiques, dans le cadre d’un espace convivial et au cours d'une visite de site industriel, seront proposés :
- de découvrir ou d’approfondir les stratégies de l’écologie industrielle et territoriale ;
- de rencontrer des professionnels reconnus ;
- de partager vos expériences et vos problématiques avec d’autres porteurs ;
- de vous informer sur les avancées politiques et réglementaires, les dispositifs financiers, les facteurs clés du succès, etc
Cette année, la Belgique est le pays invité d’honneur de la manifestation. Nous bénéficierons de leur expérience en écologie industrielle et territoriale et de leur éclairage en qualité de Grands Témoins tout au long de la première journée !
Vous pouvez, dès maintenant, télécharger le pré-programme de cette 4ème édition afin de vous familiariser avec les rencontres
Cette année sera également marquée par une évolutions car, comme l’était le souhait de beaucoup, la deuxième journée sera séparée en deux parcours. En effet, selon votre familiarité avec l’Ecologie Industrielle et Territoriale et de la maturité des démarches sur votre territoire, vous pourrez choisir un parcours « émergent » ou « expert », comprenant des ateliers adaptés selon votre profil.
Bien entendu, lors de cette deuxième journée, sera également venu le moment de la visite d’un site industriel remarquable local engagé dans l’EIT. Cette année, sera proposée la visite du site de production de pneus agricoles de Michelin, situé dans l’agglomération troyenne.
C’est bien entendu votre participation qui permet à cet évènement de prendre tout son sens : promouvoir et diffuser largement le concept d’écologie industrielle et territoriale par le partage d’expériences et la valorisation de la diversité des approches.